Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après quelques jours à Beijing (Pékin), nous ne prétendons certainement pas connaître la Chine ni les Chinois, mais nous nous permettons de relever tout de même quelques généralités et curiosités qui nous ont frappées.

Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...
Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...

1. T'es Chinois, tu partages tes toilettes avec tes voisins... Dans les Hutongs, quartiers traditionnels de Beijing, les petites maisons n'ont pas de toilettes, mais on en trouve tous les 200 mètres à l'extérieur. On nous avais dit que c'était très sale, mais celles que nous avons "visitées" étaient tout à fait propre. Mais ce qui marque, c'est que le plus souvent, ça n'est qu'une alignée de 3 ou 4 toilettes turques sans séparation, ou avec une séparation haute d'environ 50 cm, de sorte que quand tu vas aux toilettes, tu as souvent un Chinois sur son smartphone accroupi à côté de toi en train de poser une pêche. Bonjour la promiscuité. Au début, tu es gêné, mais tu t'y fais vite...

2. T'es Chinois, tu rotes, tu pètes, rien ne t'arrêtes... C'est certainement très sain d'évacuer les gaz, que ce soit par un petit rot, ou par un petit pet, mais quand le serveur te rotes à la figure quand il t'apporte ta boisson ou qu'un autre pète dans le métro, tu rêves que Nadine De Rotshild vienne leur donner un petit cours de bienséance. Et n'oublions pas le crachât, sport national, avec gros raclage de gorge avant l'envoi juste à tes pieds!

3. T'es Chinois, tu penses qu'à toi... C'est surtout vrai dans le métro ou lorsqu'il faut faire une file quelconque (pour un security check par exemple). Lorsque les portes du métro s'ouvre, il ne faut surtout pas laisser sortir les passagers, mais foncer dans le tas, en espérant qu'une place assise se soit libérée. Dès que quelqu'un se lève, on saute sur la place, et tant pis pour la mémé qui n'a pas eu le temps d'atteindre la place tant convoitée. Si au passage tu écrases le pied de quelqu'un, surtout ne pas se retourner et s'excuser!

Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...
Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...

4. T'es Chinois, t'as jamais vu un occidental... Tels des extraterrestres, ou n'importe quelle autre curiosité de la nature, nous attirons de nombreux regards sur nous. Mais contrairement aux pays d'Asie du sud-est que nous avons visité avant cela, ce n'est pas un visage souriant qui nous observe et nous dit bonjour. Nous nous faisons plutôt dévisager de manière "intensive" et certains nous prennent en photos en cachette (on préférait quand on nous demandait en Indonésie et qu'on posait avec eux).

5. T'es Chinois, t'es pas le seul... Bien sûr nous n'avons pas rencontré les quelques 20 millions de Pékinois personnellement, encore moins le gros milliard de Chinois, mais la pression démographique, tu la ressens. D'autant plus que les touristes occidentaux ne sont pas nombreux, tu te retrouves souvent au milieu d'une foule compacte de Chinois, notamment dans le métro (qui ne désemplît pas du matin jusqu'au soir) ou devant toutes les grandes attractions comme la Cité interdite et le Palais d'été (qu'ils visitent tous en groupes organisés, amplifiant ainsi le phénomène).

6. T'es un petit Chinois, t'as un trou dans ton pantalon... Jusqu'à deux - trois ans, les petits garçons portent un pantalon avec un trou au niveau de l'entrejambe, afin de faire facilement leurs besoins. Pas de pampers! Pour les petites filles c'est encore plus simple, puisqu'elles portent généralement une robe sans culotte. Pratique.

7. T'es Chinois, tu as ta mode à toi... La garde-robe chinoise nous a laissé plus que perplexe. Les assemblages de couleurs et de motifs les plus variés et les plus criards sont de rigueur. Entre les chaussures à semelles compensées argentées, les pantalons léopard, le top à carreaux et la visière intégrale ou le chapeau parasol (le tout porté au même moment, par la même personne) nous ont fait froid aux yeux. Enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit...

Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...
Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...

8. T'es Chinois, tu bois du yoghourt "mongole"... Toutes les petites échoppes de Beijing vendent des yoghourts mongoles (en réalité, c'est Chinois, mais ça fait mieux de dire que c'est mongole paraît-il) dans des pots en verre que les Chinois boivent à la paille assis sur des mini-tabourets en plastique. Les pots vides s'empilent au fur et à mesure que la journée passe... On a goûté, c'est délicieux.

9. T'es Chinois, tu parles pas anglais... Depuis le début de notre voyage, c'est la première fois que nous avons du mal à communiquer avec les gens. Même dans les lieux touristiques, les hôtels et les restaurants, très peu connaissent quelques mots d'anglais. Il faut dire que la plupart des touristes sont Chinois, donc l'anglais est peu utilisé même au niveau du tourisme, et les Chinois n'ont pas vraiment l'air de vouloir faire des efforts pour que l'on se comprenne (ne serait-ce que par le mime)... Dans les restaurants, heureusement qu'il y a souvent des photos des plats proposés, car même lorsqu'il y a une carte en anglais... c'est du chinois! Merci Google translate.

10. T'es Chinois, t'es joueur... Dans les parcs publics ou devant l'entrée des immeubles, les Chinois s'installent pour jouer aux cartes, aux dominos et à d'autres jeux peu compréhensibles pour nous. Ils parient de l'argent et le ton peut vite monter quand il y a soupçon de triche. C'est un spectacle fort intéressant.

Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...
Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...Quand on est en Chine et qu'on est Chinois...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :