Loin de Poutine, loin de Moscou, loin d'une certaine idée que nous pourrions avoir de la Russie, nous passons la frontière entre la Mongolie et la Russie et faisons halte à Irkoutsk, au cœur de la Sibérie.

Nous prenons alors rapidement la direction du lac Baïkal et de l'île d'Olkhon où nous sommes accueilli par Sergueï, qui sonnent les cloches de la petite église orthodoxe de l'île et qui a créé là-bas une maison avec les voyageurs de passage afin de les y héberger.

Faire halte au bord de ce lac majestueux faisait partie de nos rêves au moment d'entreprendre ce voyage. Véritable mer intérieure, s'étirant sur plus de 630 km du nord au sud, lac le plus profond du monde (1637m près de sa rive orientale), abritant une faune et une flore exceptionnelle et contenant près d'1/5ème des réserves d'eau douce non gelée de la planète, le Baïkal multiplie les superlatifs. Il est surtout très beau! L'île d'Olkhon est quant à elle considérée comme l'un des cinq pôles mondiaux de l'énergie chamanique. Un cocktail idéal pour se ressourcer.

Au bord du Baïkal, "perle de la Sibérie"Au bord du Baïkal, "perle de la Sibérie"

Chez Sergueï, les backpackers défilent jour après jour et participent tour à tour, à leur façon, à rendre ce lieu toujours plus accueillant. Pour notre part, nous prenons peinture et pinceaux et s'attelons à la barrière fraîchement installée au niveau de la nouvelle maison en construction qui accueillera prochainement la famille de Sergueï... et certainement bien des voyageurs de passage.

Quelques membres d'une communauté orthodoxe d'une autre ville sont en vacances sur l'île et animent la petite église au toit bleu. Après que nous nous soyons levés pour écouter les chants orthodoxes à l'église, et parce qu'il sont fans du prénom Géraldine, ils nous invitent à partager leur repas. Notre livre d'images nous sert bien pour alimenter la discussion et heureusement, l'un des jeunes se débrouille bien en anglais. Leur première question est de savoir quel est notre religion. Apprenant que Géraldine est catholique alors que je suis protestant, ils s'inquiètent pour nos éventuels futurs enfants... Que seront-ils?

Avec Marie et Eugènie, deux Françaises rencontrées sur le chemin pour Olkhon, nous partons à la découverte de la pointe nord de l'île avec un groupe de Russes, dans un bus... lui aussi très russe. Le chauffeur est bavard et nous explique plein de trucs, mais ne parle pas un mot d'anglais. Heureusement, une des passagères connaît quelques mots et peut, parfois, nous dire de quoi il est question... Pour midi, notre chauffeur, nous prépare une soupe d'omoul, sorte de truite typique du Baïkal. Nous préférons la version farcie avec purée et le tartare goûtés le jour avant au village, même si cela ce laisse manger!

Après quelques couchers de soleil aux tons pastels ravissants, après quelques douches rapides dans les eaux froides et cristallines du lac, remplis de l'énergie d'Olkhon, nous sommes de retour à Irkoutsk pour admirer les belles façades en bois sibériennes, un grand marché de produis frais et quelques églises au murs peints du sol au plafond.

Enchantés de notre première halte russe, nous mettons le cap sur Krasnoyarsk.