Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps passe si vite. Nous voilà déjà en route pour Pékin, après un mois trop court en Indonésie, pays si vaste (env. 17'000 îles...) qu'il nous aurait fallut plusieurs mois pour en découvrir ne serait-ce que l'essentiel... Nous avions initialement prévu de nous aventurer jusqu'à Flores, au milieu des petites îles de la Sonde, mais le charme de certains coins (on vous a déjà parlé de Gili ;-) ), les rencontres que nous avons faites et la flemme de multiplier les trajets interminables, nous ont amenés à nous concentrer sur Java et Bali, dont il est question dans ce dernier article consacré à l'Indonésie.

En écrivant qu'il s'agit du dernier article consacré à l'Indonésie, je constate également qu'il ne s'agit en fait que du troisième alors que pour une même durée de voyage en Nouvelle-Zélande, nous avions proposé 15 articles... L'on nous a fait remarquer qu'à ce rythme, l'on ne donnerait plus de nouvelles d'ici la fin voyage. Je tiens donc à préciser que ce n'est pas le manque de choses à raconter que nous amène à donner des nouvelles moins régulières, mais plutôt et au contraire l'intensité de ce que l'on vit qui ne nous laisse que peu de temps pour prendre du recul et mettre par écrit nos aventures. Et je ne vous parle pas de la connexion internet...

Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise

Enfin bref, revenons à Bali, une île à part en Indonésie, tout d'abord culturellement parlant - on y pratique l'hindouisme alors que le reste du pays est musulman, ce qui influence, sur l'architecture, la nourriture, l'habillement, la langue, les coutumes, bref ça change TOUT - mais aussi parce qu'il s'agit d'une destination hautement touristique. Bali offre en fait plusieurs visages et chacun pourra certainement y trouver ce qu'il cherche. Pour notre part, nous avons apprécié parcourir le cœur de l'île avec notre scooter à la découverte de petits villages où les habitations traditionnelles sont en fait composées de plusieurs petites maisons pour chaque partie de la famille, organisées autour d'une cour et d'un petit temple, le tout entouré d'un mur d'enceinte, avec le plus souvent, devant la porte d'entrée, une statue de Ganesha. En logeant en "home-stay", dans une famille, nous avons regardé le match France-Allemagne au milieu de la nuit avec le papa de la famille devant la télé commune qui se trouve au milieu de la cour en mangeant une sorte de brioche sucrée. Le papa était pour l'Allemagne, Géraldine pour le France, et moi j'arbitrais tout ça. On nous a également vêtu d'un sarong pour aller au temple avec la maman qui portait sur sa tête une tour de fruits, cake, brochettes de poulet et plus encore, en guise d'offrandes. Chaque maîtresse de maison arrivait avec sa petite tour d'offrandes sur la tête, un spectacle haut en couleurs. Nous avons également découvert le travail dans les rizières où tout se fait encore à la main, ou avec un bœuf.

Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise

Et puis, nous avons tout de même pris la direction du sud de l'île, qui semble avoir été annexé par l'Australie et où le paysage a passablement été détérioré par les infrastructures visant à accueillir un tourisme de masse. Si nous y avons tout de même trouvé des plages isolées où nous étions seuls à nous débattre dans des vagues énormes et dégusté de bons fruits de mer et crustacés, cette partie de l'île ne représente finalement que peu d'intérêt mis à part pour l'océan et ses vagues énormes, qui font le régal des surfeurs.

Enfin, une remarque générale pour l'Indonésie et d'autant plus valable à Bali, c'est le pays des cerfs-volants! Que l'on soit petit ou grand, tout le monde se fabrique un cerf-volant et juste avant le coucher du soleil, ils volent jusque très haut de le ciel. Un jeune croisé à Yogya nous disait que son fil faisait 100 mètres de long... En tout cas c'est un spectacle super à voir.

Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Balinaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :